»

Nov 01

Pourquoi j’ai choisis l’immobilier

Investir?

Au début j’étais peut-être comme certains d’entre vous, une peur d’investir dans des appartements, des studios, la peur d’avoir des mauvais locataires, d’avoir un logement retrouvé ruiné, des impayés etc …

Pourtant j’avais des amis qui avaient des studios, des appartements voir même des immeubles. Tous me parlaient de leurs expériences et m’affirmaient que  l’immobilier est un pilier d’enrichissement malgré les risques et tout ce que l’on entend.

J’étais d’accord avec eux mais je ne passais pas à l’action pour autant, de plus, me renseigner sur comment faire la gestion, les déclarations aux impôts, ce qu’il fallait-il savoir … me faisait déjà mal à la tête.       

Deux ou trois an plus tard, après avoir économiser de l’argent ( J’étais encore chez mes parents 🙂 ), le passage de la crise Grecque, la prise d’économie de milliers de clients dans les banques Chypriotes m’ont fait prendre conscience d’une chose :

Mes économies , durement amassées ne sont pas à l’abris et de plus, ne me rapportent rien !

En 2013, mes 25 ans tout juste acquis, je décide de me renseigner comment investir la quasi-totalité de mes économies, avec l’intention de les mettre en sécurité.

Et là, le souvenir de mes amis fait tilt : L’IMMOBILIER. Mais avant de me lancer, il me fallait me renseigner, j’ai décidé d’acheter un livre, ce fut celui-ci : « Immobilier Comment investir ? » de PRAD Editions.

Ce fut le début de l’aventure, ce fut ma base. Il m’a appris à savoir comment faire pour investir (à savoir que l’emplacement est LA chose la plus importante), comment se déroule une vente, que faut-il regarder lors de la visite (documents, astuces, pièges), les différents statuts possible (location nue, meublé).

Par la suite, je consulte des forums, des sites internet, et surtout Leboncoin. C’est là-dessus que je recherche mes futurs appartements, que j’analyse le prix du marché de la ville que j’ai choisis. Effectivement, comme dis précédemment, l’emplacement est LA chose la plus importante. Il faut une ville où la demande locative est forte (étudiants, bureaux, entreprises…), mais également choisir le bon quartier (proches des commodités, universités, entreprises, centre ville …).

Je me focalise principalement sur les studios, qui correspondent au montant de mes économies, et qui se situe principalement dans le secteur que je recherche : le Centre-Ville à Belfort.

Je mise sur le centre ville car il y a toutes les commodités, la gare à proximité, les lignes de bus pour l’université, la proximité des écoles pour étudiants, et un peu plus loin des entreprises tel qu’Alstom ou Général Electric. Je paye peut-être un peu plus cher (encore que..) par rapport à d’autres quartiers de la ville bien desservies, mais je veux augmenter le nombre de clients potentiels et limiter le risque de vacances locatives.

J’observe les annonces, j’apprends, ainsi je les tries beaucoup plus vite,  en déterminant au vue des prix, les appartements mal situés ou avec travaux, ce qui dans un premier temps ne m’intéresse pas.  Quand un appartement me plait (appréciation du bien, prix, situation, potentiel locatif), je faisais mon calcul de rentabilité qui dans un premier temps était le suivant : (loyer x 12) / prix d’achat. J’en rigole un peu en voyant cela, mais c’était mes débuts.

Vous verrez dans la suite de ce blog, qu’au fur et à mesure des mes achats, j’ai amélioré mes compétences, éliminé mes doutes, optimisé mes calculs et surtout acquis une grande conviction en mon projet ! Vous pourrez bénéficier de mes propres expériences pour ainsi ne prendre que le bon 😉 .

Revenons à nos recherches, je regardais les annonces tous les jours mais rien de bien, je n’osais pas faire le premier pas. Puis je suis tombé sur un appartement vraiment beau, refait à neuf, certes pas au centre ville, mais juste à côté d’un immeuble où un ami à moi habitait, le quartier est sympa et bien desservie. Je vais le visiter avec mon père, qui s’y connait en travaux, ainsi il pourra m’avertir d’éventuelles malfaçons, et aussi me donner son avis sur l’appartement en général.

Malheureusement, je compris très vite pourquoi cet appartement, qui était en vente depuis un moment, ne se vendait pas … Les photos étaient belles, mais sur place, un carrelage qui n’était pas à niveau, et des finitions exécrables ont dû faire fuir les futurs acquéreurs comme moi.

Cependant j’en tire une bonne expérience de cette visite, car c’est là où j’ai vaincu ma peur de visiter un bien en réel et non derrière mon écran. A présent j’étais près à en revisiter d’autres, et repartis convaincu de mon projet d’investissement dans l’immobilier.

Je repars ainsi de plus belle sur mon ordinateur pour effectuer des recherches. Je me rappel encore, j’étais en déplacement, et je vois une annonce qui pour moi était intéressante, pourtant aucunes photos, mais un prix raisonnable, au centre ville et dans mon budget. Par curiosité, je demande des compléments d’informations et des photos par mail. Nous communiquons, je pose mes questions, je reçois les photos, je fais mon calcul de rentabilité et là je me dis c’est le bon !

Je vous présenterais dans mon prochain article cet appartement qui fut le premier, comment cela s’est déroulé lors de la visite, de la vente avec le notaire et d’autres détails,  qui ont, par une rencontre peut être changé ma vie.

Et vous ?! Dites moi dans les commentaires comment s’est déroulée votre première visite, ou, si vous ne l’avez pas encore fait, qu’est ce qui vous bloque ?

Vous avez aimé cet article ? Téléchargez gratuitement Votre guide de 40 pages :    « 10 Astuces pour commencer à investir dans l'Immobilier »


 

No votes yet.
Please wait...

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. JBert123

    Tout comme toi, j’avais peur des éventuelles vacances locatives et des soucis de non-paiement de loyer. C’est une des raisons qui m’ont poussé à investir auprès de la SCPI https://www.corum.fr/ . Ce sont des experts qui se chargent de la paperasse ! Les rendements perçus m’ont permis d’acheter une nouvelle voiture. 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
    1. Thomas

      Bonjour Jean,

      Effectivement au début c’est la plus grosse crainte des débutant , la peur des impayés, des vacances locatives et de la casse par le locataire. C’est pourquoi le premier achat et important et conditionne la suite de la carrière d’un investisseur ! A force de constater que tout se passe bien, on souhaite un second appartement et ainsi de suite 🙂
      Si je comprends bien tu n’as pas encore investis dans l’immobilier ?
      Concernant les SCPI, je ne connais pas encore beaucoup de choses dessus ( hormis le faite des frais d’entrées élevés et la revente difficile des parts ). Pourrions nous peut-être en discuter ? En tout cas si tu as pu t’acheter une nouvelle voiture tu as dû faire de bon choix 😉
      J’espère en tout cas te faire changer d’avis sur l’investissement immobilier car je pense que la pierre physique est plus sûr que la pierre papier.

      No votes yet.
      Please wait...
  2. JBert123

    Coucou,

    Je bosse à plein temps et je dois dire que c’est assez difficile de concilier ma vie familiale et professionnelle. Du coup, j’ai opté pour la pierre papier, car elle propose une absence totale de gestion locative.

    Je me lance dans un achat immobilier bientôt. 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
    1. Thomas

      Bonjour Bertrand,

      Effectivement il est parfois difficile de concilier investissement / vie de famille et vie professionnel.
      Cela rebute les acheteurs aussi le manque de temps. Mais en toute honnêté la gestion ne me prends pas énormément de temps non plus.
      Prenez du temps pour trouver un bien en passant quelques heures par mois sur Leboncoin ou Seloger, prenez une après-midi de congés pour faire des visites, faites faire les travaux par un professionnel et mettez votre bien en location en faisant des visites le samedi après-midi par exemple.
      Un appartement propre, bien rénové il y aura peu de problèmes pour la suite de la location.
      Il faudra juste vérifier chaque mois le paiement du locataire 🙂 .

      No votes yet.
      Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *