«

»

Mai 15

#5 L’achat de mon cinquième investissement – Leçons

A chaque investissement, des leçons sont à tirées et il est important de les garder en tête ou mieux encore, les noter dans un carnet de bord. Cela permet de ne pas oublier ces leçons qui parfois nous ont coûté en argent ou en temps. Ce seront d’autant plus d’atouts dans l’aboutissement de vos projet, par exemple mon carnet de bord se résume à ce blog, où je retrace mon parcours et mes leçons, ainsi je n’oublie rien, et mieux je le partage avec vous tous 🙂

Pour cet investissement, j’ai appris de nouvelles choses :

+ En terme de négociation avec mon petit stratagème du jeune célibataire voulant acquérir sa résidence principal. Ainsi je compte m’adapter en fonction du vendeur. Face à un particulier, je vais me faire passer pour un jeune homme souhaitant acquérir son premier bien, et face aux agents immobilier, pour un investisseur avec une certaine expérience maintenant.

Avoir une estimation juste des travaux à réaliser. En effet, j’avais prévu 4 500€ de travaux, pour un total de           4 700€, donc très proche du montant initial. Cela me conforte et me permet d’évaluer rapidement les travaux dans un futur logement afin de faire rapidement en cas de concurrence une offre d’achat.

Fort de mes précédents travaux, j’arrive plus facilement à me projeter dans les logements, évaluer les difficultés et faire ce que je souhaite avec tel ou tel matériaux. Pour cet appartement, je n’ai pas eu de gros soucis techniques, seulement un petit casse tête avec l’aménagement de la cuisine. Mais ayant réalisé les travaux seul, je suis vraiment content de moi car j’ai résolu les petits problèmes et toujours trouvé une solution 🙂

L’adaptation à un nouveau marché réussi . Ainsi je peux maintenant rechercher des biens sur deux secteurs : Belfort et Colmar. Même si maintenant je commence à avoir une préférence sur Colmar malgré un marché plus difficile.

 Notre dépendance à nous-même face aux travaux. Ce que je veux dire c’est que faire les travaux c’est bien en terme financier, surtout au début, car on gagne beaucoup d’argent et on apprend beaucoup. Mais d’un autre côté il y a une réel perte de temps personnel (moins de moments en famille, pour soi-même)  et en cas d’accident comme j’ai eu, un retard réel du commencement des travaux et donc une perte de loyer. J’ai perdu presque 3 mois avec cette accident, mais cela aurait pu être plus, dans ce cas il faut faire appel à un entrepreneur, donc augmentation du budget mais aussi perte de loyer car il ne sera peut être pas disponible de suite. Ce que je retiens c’est la possibilité de faire faire les travaux. Si le cas d’une rénovation d’un appartement comme ce dernier se représente, je ferais faire plusieurs devis et envisagerais de déléguer suivant le montant et suivant la négociation.

En conclusion, ce que je retiens de cet achat c’est beaucoup de positif et de motivation pour poursuivre mon but d’obtenir ma liberté avec l’immobilier. J’ai acquis un nouveau logement à mon actif, refait à neuf, loué rapidement et générant un bon cashflow supplémentaire.

Et vous prenez vous en compte vos expériences dans un carnet ou peut être autre part, n’hésitez pas à partager dans les commentaires 😉

Vous avez aimé cet article ? Téléchargez gratuitement Votre guide de 40 pages :    « 10 Astuces pour commencer à investir dans l'Immobilier »


 

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *